La masso-kinésithérapie est une discipline paramédicale permettant la prise en charge de différentes affections du corps humain par la rééducation. Celle-ci permet de gagner en mobilité, en force et en endurance, afin de retrouver une fonction (marche, course, activité sportive, …). La kinésithérapie intervient suite à un traumatisme (entorse, fracture, …), une intervention chirurgicale (ostéosynthèse, ligamentoplastie, …) ou pour traiter une maladie (BPCO, bronchiolite, …). Elle améliore la qualité de vie du patient.
En France, le titre de masseur-kinésithérapeute est uniquement réservé aux personnes ayant obtenu un diplôme d'État et inscrites au tableau du Conseil National de l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes. La séance dure en moyenne 30 minutes, et est prise en charge par la Sécurité Sociale.

LA RÉÉDUCATION PÉRINÉALE

La rééducation périnéale s’adresse aux femmes enceintes, aux mamans, aux sportives, aux femmes et aux hommes qui souffrent de troubles vésico-sphincteriens (incontinence, pollakiurie, urgenturie, douleur). Nous utilisons différentes techniques : manuelle, électrostimulation ou biofeedback, associées à un travail postural, en lien avec la sangle abdominale.

KINÉSITHÉRAPIE RESPIRATOIRE

La kinésithérapie respiratoire a pour but de désencombrer les voies aériennes supérieures (notamment le nez) et inférieures (notamment les bronches). Lors de son bilan, le kinésithérapeute évalue l’emplacement des sécrétions et dispose de plusieurs techniques pour les éliminer (mouchage, accelération du flux expiratoire, toux provoquée).
  Chez l’enfant, l’amélioration de la conduction de l’air, lui permet de mieux respirer et donc de mieux se nourrir, s’hydrater et dormir. Ces techniques peuvent être impressionnantes mais ne sont pas douloureuses car elles respectent la mécanique respiratoire.