Complémentaire et différente de la kinésithérapie, l’approche ostéopathique vise à ré-harmoniser le corps dans sa globalité. Elle s’adresse aussi bien aux nourrissons qu’aux sportifs, à l’adulte de tout âge et bien sûr aux femmes en pré et post partum. Les troubles les plus fréquemment améliorés par l’ostéopathie chez l’adulte sont : les céphalées, les migraines , la constipation, les douleurs articulaires et musculaires, les lumbagos, les névralgies, les tendinites, les torticolis … Avant, il est préférable de consulter son médecin, car lui seul est autorisé à poser le diagnostic médical. Il vérifie l’absence de contre-indication et prescrit éventuellement des examens complémentaires nécessaires au traitement ostéopathique.
Etant spécialisée en périnatalité, Laetitia Fitoussi propose des consultations durant la grossesse, afin de diminuer les inconforts et les douleurs tels que les nausées, migraines, sciatiques, lombalgies, coccydynies. En fin de grossesse, une consultation de préparation à l’accouchement permet de favoriser, entre autres, la mobilité du bassin, nécessaire à la phase d’engagement et d’expulsion.
Après l’accouchement, des douleurs peuvent persister, notamment en cas de césarienne. L’ostéopathie permet alors de diminuer les tensions liées à la grossesse et à l’accouchement.
La naissance est le premier traumatisme que subit l’être humain… Certains événements de l’accouchement peuvent impliquer une consultation d’ostéopathie pour le nouveau-né ou le nourrisson : un travail long (au delà de 8 heures), une présentation par le siège ou l’épaule, l’utilisation de forceps ou de ventouses, une césarienne. D’autres symptômes du nourrisson peuvent être améliorés par l’ostéopathie : un torticoli congénital (rotation de la tête toujours du même côté), une plagiocéphalie (tête aplatie), un manque de sommeil, des régurgitations trop fréquentes, des coliques.

Important : pour un enfant de moins de 6 mois un certificat médical de non contre-indication est obligatoire.